Vous savez que récemment un jeune Togolais a conçu un véhicule sportif qu’il a baptisé RAF-X? Vous le savez. Ça a fait un beau buzz. Je ne vous apprends rien, donc.
C’ est ce qu’on appelle un coup de génie. Raouf Malazoue, notre inventeur est titulaire d’un bac littéraire. Pas d’études de mathématiques supérieures, pas d’études de mécanique, pas de récitation d’innombrables théorèmes avec lesquels on nous impressionne. Il n’a que son bac littéraire et plus important: sa tête.
Sa tête? Bien sûr! Le monsieur a fabriqué son véhicule à partir des matériaux de récupération, tout seul.
Une grande innovation, alors. Mais tout de suite, de simples questions se posent : combien de gens sont-ils prêts à financer un tel projet? Combien d’autres jeunes ont le même talent mais peinent à s’émerger?
Il est triste de constater que nous avons un énorme potentiel mais qu’elle n’est pas exploitée. L’effet d ‘une innovation telle la RAFX devrait être plus grand. Ça devrait poser les bases de l’érection d’un futur constructeur automobile qui dominera le monde. Hélas,ce n’est pas le cas. Nous espérons que ça le soit . Messieurs et dames investisseurs, salutations distinguées, des gens comme Raouf attendent votre coup de fil.
Il y a aussi cette situation que les gens de la rue ont de grandes idées et qu’il les faut mettre en incubation. Raouf l’a démontré. Nul besoin de maîtriser parfaitement le jargon technologique des experts ou des universités, avec leurs vocables du genre ” industrie 4.0″ , ” Smart grids”, ” I.A”, “Big Data”, etc…
Vous savez que Steve Jobs et son ami Steve Wozniak ont commencé l’Apple depuis leur chambre? Et Apple est un chef-d’oeuvre technologique.
Qu’attendons-nous?
Source de l’image: Afro Photography