On ne sait plus trop si c’est par curiosité ou c’est parce qu’on est désoeuvrés qu’on va sur des média nocifs comme Instagram, Facebook, Twitter, YouTube, … qui, pour emprunter l’expression à un camarade à moi dont je choisis de taire le nom, trafiquent notre intelligence en la détournant des urgences du moment.

Donc, je me promenais sur Youtube, un amas de niaiseries, de bêtises, de nullités, de médiocrité( vous pouvez continuer vous – mêmes ) mais aussi de  contenus instructifs ou de vidéos formatrices, quand je tombe sur une émission de la chaîne New World TV, intitulée “La foi à l’épreuve de la Covid 19”. Je clique -Curiosité ? – Ou peut-être que c’est par souci du salut de mon âme -Entre nous, il faut avouer que le jour du jugement dernier si le Très Haut donne la liste des admis pour son royaume et que le nom de votre serviteur n’ y figure pas, comme dit l’Evangile, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Bon, je divague.

Alors, l’émission avait pour invité un prêtre catholique. Vous me dites: ” Tu nous parles des catholiques? Des gens qui protègent des pédophiles ? Des gens qui ont béni la colonisation ? Des gens qui… ” Amie lectrice, ami lecteur, nous allons laisser de côté, du moins le temps de cette chronique , tout ce que ces gens font de mauvais et prendre ce qu’ils disent de bon.

D’entrée de jeu, le journaliste , vraiment animé d’un réel  intérêt pour son invité, lui souhaite la bienvenue en disant: ” Bon Dimanche de Christ roi de l’univers.” La fête de Christ roi est un truc de catholiques. M. l’abbé le sait et aussi parce qu’il est sur une chaîne publique, il répond qu’il n’a pas voulu le dire . Très belle leçon pour tous les marchands de religion, ces ignorants pour qui c’est , “Nous avons le bon dieu, vous avez le mauvais “, ” Nous irons au paradis, vous irez en enfer “, etc.

Ensuite, il a été question de la position de l’Église  par rapport à  l’homosexualité, puis d’autres cultes considérés comme sataniques, etc. Un seul message, et c’est là tout le but de ce billet, m’est resté en tête : l’amour du prochain. Ce prêtre a racheté pour moi tous ces pseudo hommes de Dieu qui prêchent le ” Holy Ghost fire” sur le voisin. ( Est-ce que nos amis de chez le Prophète Mohammed aussi prêchent  ça ?  Il y a parmi les lecteurs un imam qui voudrait bien nous éclairer ? )

Il suffit, mesdames , messieurs, de faire un tour sur votre Whatsapp statut, vous verrez la matérialisation de ce ” feu sur toi”. Cette culture ambiante de la haine et de l’inimitié ne cesse de grandir. Où est l’amour prêché par le Prophète,  Jésus,  le Bouddha, le Dalaï-lama et tous les autres grands Maîtres  spirituels  qui passent sur cette terre? Où est-il, dîtes – moi?  Où est – il?

Dans ce monde si laid et si froid, c’est le devoir des gens qui se réclament hommes de Dieu d’insister sur le message d’ouverture à l’autre,  à la tolérance , à la bonté, à  tout ce qui peut être considéré universellement comme facteur de coexistence pacifique entre humains. C’est leur devoir de dresser des barrières contre la haine de l’autre , la méfiance , etc .

J’ai envie de finir avec ce vers du rappeur Youssoupha : “Putain… l’ouverture d’esprit ce n’est pas s’ouvrir le crâne non” . On m’informe que certains de nos lecteurs sont moralement supérieurs aux usages comme ” putain “. Je réponds: Vive la liberté.  Ils ont leur morale , M. Youssoupha a la sienne.

Comme nous sommes en faveur de la tolérance,nous cédons. Pour ceux qui ne peuvent pas se rabaisser à ces vulgarites, nous proposons ce refrain digne d’une poésie élévatrice de Musset,  de quelqu’un qui se fait appeler Ks Bloom :” La vie c’est l’amour, la vie c’est l’amour, la vie c’est l’amour, la vie c’est la …”

Salam Aleykum( si j’ose dire!)

(Petite note: Le truc que vous venez de lire est titré ” dernier machin truc ” . Ç’aurait du être ” derniers” parce qu’il me vient en tête un rappel qui me semble être très urgent et que certaines têtes de mule refusent d’assimiler. Une vérité sans doute indispensable pour démarrer la nouvelle année en toute beauté. Une vérité que vous confirmera Einstein , les prodiges se reconnaissant entre eux,le jour où vous le croiserez au paradis: Messi est plus fort( dans tous les sens du terme) que ce niais de CR7.)

Written by: Kodjo Casimir ATOUKOUVI

Leave a Reply